Francesca Zappia
Les Flâneuses
Copies, appropriations, citations dans la collection du centre national des arts plastiques
Metadata
540 pp. (300+ ills.)
Reliure cousue-collée, otabind
couverture souple à rabats, sérigraphiée
Format: 150 x 210 mm
Tirage: 800 copies
Langue: French
Rennes, Paris, Mars 2021
ISBN: 978-2-36582-041-7
Credits
Une coédition Centre national des arts plastiques (Cnap) Shelter Press
Une proposition curatoriale de Francesca Zappia
Direction éditoriale Béatrice Salmon, conservatrice, directrice du Cnap, et Bartolomé Sanson, Shelter Press
Direction d’ouvrage Francesca Zappia, et Juliette Pollet, conservatrice, responsable de la collection Arts plastiques du Cnap (de 1990 à nos jours)
Coordination éditoriale Bénédicte Godin, chef du service des éditions du Cnap, et Bartolomé Sanson
Design graphique Bartolomé Sanson
Retranscription des entretiens Mathilde Belouali-Dejean et Marine Guerbois
Relecture et corrections Claire Martinet
Traductions de l’anglais vers le français Jean-François Caro et Claire Martinet
Distribution
Les Presses du Réel
Sortie en librairie mars 2021
Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux.
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe
jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent
plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.
—
Francesca Zappia est historienne de l’art. Elle vit et travaille à Glasgow, en Écosse. Depuis 2014, elle travaille principalement comme commissaire d’expositions indépendante.
Ses recherches explorent la transmission de la mémoire et la production du savoir dans les pratiques culturelles et artistiques. Sa plateforme en ligne past- forward.net expose différentes approches créatives relatives à ces questions et expérimente de nouvelles formes de présentation de la production artistique
dans l’espace d’Internet.
Son dernier livre, Les Flâneuses, découle de son travail de recherche mené dans le cadre d’une bourse de recherche curatoriale sur la collection du Centre national des arts plastiques.
Francesca Zappia
Les Flâneuses
Copies, appropriations, citations dans la collection du centre national des arts plastiques
Metadata
540 pp. (300+ ills.)
Reliure cousue-collée, otabind
couverture souple à rabats, sérigraphiée
Format: 150 x 210 mm
Tirage: 800 copies
Langue: French
Rennes, Paris, Mars 2021
ISBN: 978-2-36582-041-7
Credits
Une coédition Centre national des arts plastiques (Cnap) Shelter Press
Une proposition curatoriale de Francesca Zappia
Direction éditoriale Béatrice Salmon, conservatrice, directrice du Cnap, et Bartolomé Sanson, Shelter Press
Direction d’ouvrage Francesca Zappia, et Juliette Pollet, conservatrice, responsable de la collection Arts plastiques du Cnap (de 1990 à nos jours)
Coordination éditoriale Bénédicte Godin, chef du service des éditions du Cnap, et Bartolomé Sanson
Design graphique Bartolomé Sanson
Retranscription des entretiens Mathilde Belouali-Dejean et Marine Guerbois
Relecture et corrections Claire Martinet
Traductions de l’anglais vers le français Jean-François Caro et Claire Martinet
Distribution
Les Presses du Réel
Sortie en librairie mars 2021
Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux.
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe
jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent
plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.
—
Francesca Zappia est historienne de l’art. Elle vit et travaille à Glasgow, en Écosse. Depuis 2014, elle travaille principalement comme commissaire d’expositions indépendante.
Ses recherches explorent la transmission de la mémoire et la production du savoir dans les pratiques culturelles et artistiques. Sa plateforme en ligne past- forward.net expose différentes approches créatives relatives à ces questions et expérimente de nouvelles formes de présentation de la production artistique
dans l’espace d’Internet.
Son dernier livre, Les Flâneuses, découle de son travail de recherche mené dans le cadre d’une bourse de recherche curatoriale sur la collection du Centre national des arts plastiques.